Dimanche 29 Février 2004
[Politique] - Piratage de films.
Dans l'optique d'aider une amie pour sa revue de presse, un truc que font les terminales ES, je me suis emparer d'un article du figaro entreprise du Lundi 23 Février.
Le titre est accrocheur Ils vont tuer le cinéma
et je vais m'empresser de decrypter ce tissu de connerie que je qualifierais même de diffamation à mon encontre pour certains points.
L'utilisation du haut debit par les particuliers n'a qu'une justification : le téléchargement d'oeuvre audiovisuelles.
Si les films produits pendant un siècle sont piratés aujourd'hui, il n'y aura plus de films demain et plus aucune raisons de disposer de liaisons à haut débit.
Heureusement que le haut debit n'ameliore pas le ping dans les jeux video, que le haut debit ne permet pas de télécharger de façon legal des softs très lourd (je pense à mandrake par exemple). Heureusement que le haut debit ne permet pas de rester connecté 24h/24 sans utiliser la ligne de telephone. Mort de rire.
Le probleme majeur est le manque d'education, à l'internet qui a développer une philosophie de gratuité.
C'est une attaque aux logiciels libres ça ? Aprennez monsieurs les journalistes que cette philosophie de gratuité existe et est parfaitement legale.
Il plaide pour que le cout du traffic montant (upload), sucseptible de contenir des fichiers protégés par un droit d'auteur, soit dissuasif.
Ca tombe bien, c'est le download qui permet de télécharger des films. La plus part des pirates ne font pas partager leurs films, ils se servent et s'en vont. Bref, encore un truc qui va faire chier les gens qui se servent de l'upload pour des trucs legaux, je pense à des associations comme l'APINC qui seraient ravie de payer plus cher l'upload...
Ironie du sort, AOL, filiale de Time Warner, donne aux internautes la possibilité de piller deux autres filiales du groupe, Warner Music ou Warner Bros!
Sony fabrique des appareils qui servent à piller ses filiales Sony Music et Colombia Tristar.
Ironie du sort, sa femme lui a remit le couteau qui a servit à l'egorger en lui demandant de couper les carottes. Dans peu de temps on fera des proces aux couteliers car quelqu'un à tuer avec une de leurs creation.
Le cinema milite pour que les FAI et les hébergeurs aient l'obligation de supprimer les sites internet ayant un contenu illicite. C'est même un amendement qui figure dans la loi sur l'économie numerique (LEN)...
Là je suis contre et entierement d'accord. Si c'est illegal, c'est clair que il faut que cela disparaisse vite. Mais le probleme c'est que cela peut se retourner contre les petits hebergeurs, les gros ayant un bon avocat et de quoi soutenir un proces, dans certains cas de figure.
Imaginons une boite qui n'aime pas une personne pour des raisons obscures. Celle ci peut faire pression sur l'hebergeur pour faire fermer le site de cette personne. Malheusement cette personne est quelqu'un d'apprecier par tous et l'hébergeur n'a rien à lui reprocher d'illegal. Cela peut se terminer en proces et mal pour l'hébergeur en question. Bien evidament, ceci n'est que pur suposition et n'a aucun rapport avec des fait s'étant déja produit, et si c'était le cas, ce ne serait que pied de nez du hasard.
Une taxe est prélevée sur la vente de supports vierges et reversée [...] pour compenser le manque à gagner du à la copie privée.
Et les gens qui utilisent des cd vierge pour faire autre choses ? Ils payent !
Microsft développe son propre logiciel qui contrôlera l'utilisation des fichiers soumis à copyright.
Avec l'aide de Microsoft, Intel.. ce seront de vrai Fort Knox.
Bienvenue au ministere de l'amour, ici l'on gere les affaires amoureuses, vive big brother ! (Si vous ne comprenez pas, liser 1984 d'Orwel :) Et le pire dans tout cela c'est que si jamais cette connerie arrive sur le marché, c'est les gens qui ne font pas de pirtages qui en soufrieront encore car ont risque de ne plus trouver de matos estampiller PALADIUM et donc de ne plus pouvoir faire tourner de nux :)
Quoi, que, nos kernel hackers préferés trouveront surement une parade. Vous imaginer un modprobe -r paladium :)
Même si les logiciels de P2P n'ont pu être interdits.
Et bien encore heureux, je le repete, il y a des gens honettes sur cette bonne vielle Terre qui ont le haut debit et qui utilisent des P2P !!!
Il a demander à SafeDisc, societé de logitels anti-piratage, de reactualiser tous les trois mois, les systemes mis en place sur ces CD-ROM et DVD-ROM.
Et on se retrouve avec des cd de musique illisibles sur l'ordinateur, que l'on ne peut donc pas OGGiser et donc pas emener sur son lecteur portable, ce qui est totalement legal... Ou alors on se retrouve avec des jeux qui ne marchent pas sans le CD et c'est particulierement pas pratique de devoir toujours mettre le cd dans le lecteur. Surtout quand on emule Diablo sous Wine et que l'on doit utiliser un crack no-cd pour utiliser le jeu que l'on a aquis de maniere legal à la Fnac.
Les vrai commanditaires s'abritent derrière de jeunes utilisateurs auxquels ils confient gratuitement un jeu en avant première qu'ils pourront installer sur leurs propres ordinateurs équipés de logiciels P2P. Au bout de quelques heures d'utilisatin, une vertiable épidemie a été déclanchée.
Encore des gens qui n'ont jamais lancé un soft de P2P de leurs vie qui parlent. Petite info, pour qu'un programme de P2P partage les fichiers d'un ordinateur, il faut que ceux ci soient mit en mode partagé. Pour partager un jeu, il faut auparavent en faire une image du disc qui prend quand même un peut de place et la mettre dans son repertoire de fichiers partagés. Je doute fort que les jeunes utilisateurs s'amusent à faire ceci surtout quand ils savent l'effet desastreux que cela a sur leurs taux de transfert...
Pour conclure, messieurs les journalistes, renseigner vous avant de dire des choses fausses ou denouer de sens. Même si cet article est plutôt bon dans l'ensemble et qu'il presente bien le probleme, car c'est un vrai probleme, cela fait toujours mieux sans anneries.
C'était aussi pour parler un peut de palladium et de la LEN pour faire monter mon google rank :)
Commentaires
Lundi 01 Mars 2004 19:21:27 - Jérémie Lien
Faut être un peu naif pour croire avec bonne foi que les gens qui utilisent le P2P le font de façon légale.
Cette philosophie de la gratuité est bien présente malheureusement, et s'il est clair que ça ne concerne pas tout le monde, ça n'en reste pas moins un problème évident.
Une bonne solution pourrait être de commercialier, bien moins cher (pas de frais de production) et légalement des mp3 sur internet.
La solution choisie est la repression et l'interdiction. C'est dommage ...
Jeudi 04 Mars 2004 19:17:50 - Guillaume
Hey, je fais du P2P et je le fait de façon parfaitement lagale.
Mardi 09 Mars 2004 16:19:27 - Gersho
vivi on y croi chag ;p
enfin c'est pas pour sa que je post , je voulai dire que le debuit et le ping et sont pas forcement lié , tu peut tres bien avoir une 2048 avec un ping dobique car le routeur passe par taiwan et atlanta avant de revenir sur paris, et avoir un 56k avec un bon ping , car le flux est bien dirigé (bien evidement ceci ne s'aplique pas a tout les jeux car dans le cas du 56k si les information echangé sont trop importantes sa ralenti forcement vu qu'il y un delait entre 2 send)
Mardi 09 Mars 2004 16:25:03 - Gersho
Bon je repost car j'avait pas tout lut au debut
(quote)Les vrai commanditaires s'abritent derrière de jeunes utilisateurs auxquels ils confient gratuitement un jeu en avant première qu'ils pourront installer sur leurs propres ordinateurs équipés de logiciels P2P. Au bout de quelques heures d'utilisatin, une vertiable épidemie a été déclanchée.
(/quote)
OVERLOL , j'etait plié de rire quand j'ai lut sa , il regarde trop x files les journaliste , il on cru qu'on sharait aussi notre OS quand on lance kazaa ? ^^
Vendredi 19 Mars 2004 02:24:47 - golin Lien
salut, deja y'en a marre d'entendre tout le monde crier a propos de ce truc. CE N'EST QU'UN PROJET DE LOI! C'est vrai on en fout a toute les sauces, ca devient vraiment soullant.
je suis pas d'ac sur ce que tu dis a propos de cette fameuse loi numerique.
franchemtnt je viens de lire et d'analyser les 20 premieres pages, je ne vois pas grand chose de choquant (c'est peut etre apres que ca se gatte :p). pourkoi internet devrait rester une zone de non-droit? pourkoi ne serait elle pas sousmise aux memes regles que la presse, la radio, et tous les autres medias? le redacteur en chef d'un journal est responsable de ce qu'il publie... pourquoi l'hebergeur aurait un statut different?
de plus cette loi est vraiment faite pour faire parler les cons, car elle est deja en vigueur. un hebergeur doit enlever tout site diffusant des trucs illegaux, ce qu'il semble on-ne-peut-plus logique. (et ca se passe plutot bien pour l'instant sauf faux-cas-foireux comme altern, mais qd on voit de la mauvaise fois comme ca...).
apres c'est sure qu'il y a d'autres points franchement discutable mais il faut un peu arreter de croire que tout est permis sur internet. les lois sont les memes. na !
et y'en a marre de voir toujours les memes arguments merdiquent revenir.
(et le plus gerbant dans cette lois, c'est les hebegeurs qui crient au scandale, c'est vraiment trop hypocrite ; ils en ont strictement rien a foutre des libertés, c'est juste par economie)
Samedi 27 Mars 2004 08:35:45 - Peacecraft
Mouais, c'est très discutatble comme point de vue !!
Le journaliste fait son taf (parcequ'on lui a ordonné), mais n'allez pas croire qu'il ne fait pas ce qu'il dénonce (y a qu'à voir les hommes politiques qui détournent de l'argent et qui disent :"C'est pas nous".... en plus, c'est l'argent du contribuable français qu'ils pompent...illégalement)...
Le pognon dirige le monde... continuez comme ça... et ça v finir en révolution...
De plus, l'industrie du disque n'a jamais été aussi riche qu'en 2003... alors au lieu de gueuler, ils feraient mieux de regarder ce qu'ils produisent (Star Ac, PopStar etc...)... Là, y a matière à économie...
Et puis, bah... c'est pas grave, si le P2P meurt, bah y a toujours le moyen de louer les DVD (à 1,5€ pour 6h) et hop...divx...
Faut pas croire que le P2P empêche les gens d'aller au ciné... Ya qu'à voir les résultats pour "Frère des ours"... pourtant dispo 3 mois avant sa sortie... Non, sérieusement, faut arreter de délirer...
Les chiffres le prouve, le marché de l'audiovisuel va bien tout comme le marché de la musique... mais quelques $$ de perdu et c'est la mort (regardez la part des rétributions sur un CD audio, l'artiste touche 1,5€ sur 20)...
Samedi 27 Mars 2004 15:47:29 - Guillaume
pourkoi ne serait elle pas sousmise aux memes regles que la presse, la radio, et tous les autres medias?
---> Je suis d'accord.
---
le redacteur en chef d'un journal est responsable de ce qu'il publie... pourquoi l'hebergeur aurait un statut different?
---> Parce que l'hebergeur ne publie pas, l'hebergeur propose un service dans lequel il fournit un espace disque ainsi qu'une adresse.
---
un hebergeur doit enlever tout site diffusant des trucs illegaux, ce qu'il semble on-ne-peut-plus logique.
---> Je suis entierement d'accord avec cela.
---
mais il faut un peu arreter de croire que tout est permis sur internet. les lois sont les memes. na !
---> De meme, je suis d'accord avec toi, c'est pour cet raison que je ne fait pas de telechargement de musique ou de film et que je n'ai aucun logitiel sur mon ordinateur que je n'ai pas payer. Enfin si, tous, mais bon, ils sont gratuits :)
Ce qui m'etonne, c'est que toi comme Jéremie, vous n'avez apparament pas comprit ce que je defend.
Je suis POUR les lois pour faire regner l'ordre sur internet et je ne pense vraiment pas que tout est permit, surtout pas de pomper de la musique gratuitement. Mais ce que je defendait dans cet article c'est le fait que les gens font souvent un rapprochement entre cd vierge, haut debit et piratage, alors que ce n'est pas toujours le cas.
Bref, nous avons les meme avis, mais nous les exprimons differament :)
Vendredi 30 Avril 2004 20:43:44 - PEUGNIEZ
Pour les films sur internet, peux t'on les télécharger, puis les visionner sur mon pc sans pour autant les graver sur un divx.
Samedi 15 Mai 2004 14:02:15 - Guillaume
Oula, tu confonds enormement de truc.
D'abort je te rappel, comme tu a pu le lire, que je suis contre ces pratiques.
Ensuite, les films que tu telecharge sont souvent au format divx, c'est un format de compression, de stockage si tu prefere, comme l'ai le format mp3 pour le son.
Apres, tu peut graver sur un cd/dvd, mais tu n'est pas obliger, cela fonction tres bien sans.
Mercredi 14 Juillet 2004 15:11:17 - elias
slt vous d'abord je m' excuse de mon dérangementok
mon problemes je veux piraté des films a mon ordinateur mais j'arrive pas, meme j'ai fais pls solution .
est ce que vous peuvez m'aide a l'arrive
amicalement
Lundi 27 Décembre 2004 04:27:49 - yosh
Slt à toi ami linuxien, je dois avouer que j'ai bien aimé ton "coup de gueule" et je suis de ton avis pour la plupart des sujets abordés ; Mais la correction des fautes d'orthographes rendrait ton site un peu plus crédible ...
Mardi 28 Décembre 2004 16:14:01 - Guillaume
Merci pour le message.
Concernant les fautes d'orthographe, je fais des efforts monstrueux, mais cela ne marche pas. Je me suis renseigner et apparament je souffre de "disorthographie", un truc proche de la dyslexie et qui se soigne avec beaucoup de boulot. Bref, tout n'est pas perdu, mais il y à encore à faire.
Jeudi 21 Juillet 2005 20:13:15 - adil Lien
sa va
Vendredi 09 Décembre 2005 20:32:33 - omar Lien
sirou kawdou
Samedi 18 Mars 2006 17:57:11 - cogeol
c'est un très bon logiciel
mais on doit pas deconer
si non c'est la prison
Réagissez
En fait non ! Trop de smap